Aperçu des Programmes
Type de Programme
Autres
Endroits Disponibles Montréal
Durée Total du Programme
Horaire

Lun-Ven, 9h à 17h

Dates de Début

1er février, 28 mars, 20 juin, 12 septembre, 7 novembre

Niveaux de Langue B1B2B3B4I1I2I3I4A1A2A3
Notes

Quels son les pré-requis?
Être âgé(e) de 20 ans ou plus (recommandé). 

Avoir de réelles aptitudes en français oral et écrit pour enseigner le français FLE FLS à plusieurs niveaux d'apprenants.
Pour ceux dont la langue maternelle n'est pas le français, l'équivalent d'un DALF est exigé. Compléter avec succès les travaux écrits sur le FLE FLS 
Avoir les capacités et les qualités requises pour devenir un(e) enseignant(e) qualifié(e)  Avoir une scolarité équivalente à celle nécessaire pour entrer à l'université (au Québec : un DEC)

Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme universitaire pour faire le CEFLE, la plupart des instituts linguistiques au Canada en exigent un pour enseigner.

 

Le Certificat d'Enseignement du Français Langue Etrangère ou Seconde (CEFLE) s'adresse aux personnes ayant une très bonne maîtrise du français (langue maternelle ou équivalente, niveau DALF) et qui désirent suivre une formation pour devenir enseignant-e de français langue seconde (FLS) et/ou étrangère (FLE). Le CEFLE est utile à ceux qui travaillent déjà dans le domaine de l'enseignement (aux adultes ou autres), mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle et aux voyageurs. 

Cette formation est inspirée du diplôme CELTA (Université de Cambridge). En plus de suivre la structure du cours, elle adopte les principes fondamentaux tels que l'opportunité égale d'emploi sans égard aux différences de races, de genres, de statut civil, d'orientation sexuelle ou d'âge.

  • Explorez les dernières tendances en méthodologie et développement des compétences en enseignement d'une langue. 
  • Apprenez à développer des plans de cours en utilisant une variété de matériel, tout en vous adaptant aux besoins spécifiques des étudiants.
  • Faites l'expérience d'enseigner à des étudiants parlant différentes langues maternelles.
  • Obtenez du soutien dans votre recherche d'emploi.

Ce que vous apprendrez

Les objectifs du cours

Faire découvrir (ou approfondir) aux stagiaires des stratégies FLE et FLS en approche communicative. Expérimenter ces techniques et développer le matériel correspondant.

Le cours inclut: des pratiques d'enseignement, des observations d'enseignants expérimentés et des devoirs à remettre.

Un aperçu du programme

  • Gérer une classe et découverte de méthodes pour enseigner aux adultes.
  • Planifier des cours, selon les besoins, le niveau des apprenants (débutant, intermédiaire, avancé) et être sensibilisé à la relation entre apprenants, et avec l'enseignant.
  • Développer les quatre compétences : production orale et écrite, compréhension orale et écrite.
  • Constituer une base de ressources et de matériels.
  • Enseigner la langue française en approche FLE FLS

La taille des classes

Le nombre de participant(e)s est limité à 8. Les participant(e)s au CEFLE reflètent la diversité d'une classe d'étudiants en FLE FLS. 

Le travail d'équipe est recherché pour favoriser la coopération entre les stagiaires et développer leurs aptitudes au sein d'une école.

Un tutorat individuel est organisé à mi-parcours pour assurer un soutien personnalisé à chaque stagiaire. 

La structure des cours

Le CEFLE est un cours intensif à plein-temps de 4 semaines, 5 jours par semaine. En plus des 120 heures de formation à l'école, les stagiaires doivent rédiger des travaux de réflexion en dehors des heures de cours.

Voici les exigences du programme: 
100 heures d'interaction entre les candidat(e)s et le formateur- la formatrice:

  • Heures de cours en classe
  • Soutien personnalisé (tutorat)
  • Planification des cours sous supervision
  • 6 heures d'observation de classe (professeur(e)s ILSC)

20 heures de pratique d'enseignement, supervisées par le formateur- la formatrice, ou l'équipe CEFLE

  • Commentaires du formateur-formatrice suite aux pratiques
  • Observations des autres stagiaires

60 heures additionnelles (environ): quatre devoirs, les préparations de cours, des recherches.

Évaluation

Pour réussir le certificat, les candidat-e-s doivent:
 

  • Être présents à tous les cours (toute absence ou tout retard doit être rattrapé dans les quatre semaines).
  • Effectuer les pratiques d'enseignement.
  • Observer des professeur-e-s expérimenté-e-s.
  • Tenir à jour leur dossier de travail et leur matériel.
  • Réaliser quatre devoirs écrits.

L'évaluation est continue et intégrée c'est-à-dire que chaque élément ci-dessus contribue à la note finale. Il n'y a donc pas d'examen final. 

Sur satisfaction des exigences du certificat, les candidat(e)s se verront attribué(e)s une notation, ainsi qu'un rapport personnalisé et écrit de leur formateur-formatrice.

Les participant-e-s ayant réussi, se verront remettre le CEFLE (un certificat d'ILSC Montréal).

Comment s'inscrire

Téléphonez ou écrivez à ILSC Montréal pour obtenir un formulaire de prise de contact et joignez une lettre de motivation manuscrite. Après un premier contact avec l’équipe du CEFLE, réalisez un travail de réflexion sur le FLE FLS. Rencontrez un membre de l’équipe CEFLE pour une entrevue (par téléphone pour les candidats internationaux) qui permettra de déterminer si le ou la candidat(e) est jugé(e) apte à compléter cette formation et à exercer la profession d’enseignant(e) de français langue étrangère ou langue seconde. L’acceptation au cours dépend donc de l’entrevue finale.

 

Les dates limites et dates de début pour 2016

 

Date de Programme Date limite pour l’application  Date limite pour l’entrevue
1 février au 26 février  21 janvier  25 janvier
28 mars au 22 avril  18 mars  21 mars 
20 juin au 15 juillet 10 juin  13 juin 
12 septembre au 7 octobre 2 septembre 5 septembre
7 novembre au 2 décembre  28 octobre  31 octobre